Courses

ENFANTS

Les petites bombes

Les courses enfants sont confirmées

Elles partiront et emprunteront pour partie les tracés des courses adultes.

Les enfants pourront se faire plaisir.

4 catégories sont proposées : 

  • Eveil (2012 – 2013 – 2014) – 550m
  • Poussins (2010 – 2011) – 1100m
  • Benjamins (2008 – 2009) – 2500m
  • Minimes (2006 – 2007) – 3250m

 

Parcours

13,5km

LE trail découverte ou compétition

A partir de 15 ans, c’est le trail découverte parfait pour l’initiation ou la compétition. Les premiers vont très, très vite, car la qualité du balisage et les nombreux signaleurs leur permettent de se concentrer sur leur foulée et de lever de temps en temps les yeux pour admirer le Puy Pariou ou le Puy-de-Dôme.

Grâce à la qualité du balisage et aux nombreux signaleurs, les premiers départs sont très rapides.

Cette année, le parcours renforce son caractère montagne avec la montée par le GR qui contourne le col de Ceyssat, le passage sous le Puy-de-Dôme côté ouest, le Traversin puis la grande descente de la pouzzolane.

Son ravitaillement à mi-parcours sera sur un emplacement large et dégagé pour permettre de conserver un rythme de course.

Dénivelé +318m

Parcours

25km

LE trail à grand spectacle

Le trail à grand spectacle en pleine nature ! Très apprécié depuis 2014, il revient en 2019, toujours aussi vert, toujours aussi libre. Ses nombreux signaleurs et un balisage très adapté libèrent le coureur de toute contrainte d’orientation, seuls sa foulée, sa respiration, son coeur comptent, il suffit juste de se laisser transporter sur les superbes chemins du Parc des Volcans.

99%  de chemins sous le ciel, sous les pins, sapins et feuillus, sous l’oeil bienveillant du Puy-de-Dôme.

  • Km 1 à 7 : mise en jambe et premier ravitaillement avant un kilomètre de montée sur les flancs des Puy de Montchier et Salomon, rapide coup d’œil à perte de vue sur les plateaux de la Haute Auvergne.
  • Km 8 à 14 : longue descente sur le flanc sud-ouest avec un passage par la fontaine du loup puis les bacs de Montmeyre et de Ceyssat.
  • Km 15 au 18 : la partie la plus sauvage de la course et ravitaillement après le 17ème km.
  • Km 19 à 25 : place à une montée infernale. En effet, plus on monte plus la pente est raide jusqu’au pied du petit Puy-de-Dôme. La délivrance est au bout des 2 derniers kilomètres de descente avec une arrivée à la gare du train panoramique des Dômes.

Dénivelé +472m

Nouveauté 2021

Challenge convivial

Pour les grands et les petits

Cette année, un nouveau challenge fait son apparition dans la Course des Volcans : le « challenge convivial ! » Petits et grands, parents-enfants, ou participation entre amis, tout le monde est bienvenu sur ce tout nouveau challenge. Le principe est simple : 3 personnes, 3 courses.

Pour participer, trois personnes dont au moins un enfant doivent s’inscrire sur les courses « Petite Bombe », 13.5km et 25km proposées lors la Course des Volcans. A la fin, les classements (par sexe) réalisés sur chacune des courses seront additionnés et permettront d’établir le classement de l’équipe pour le Challenge convivial.

 

Règlement des courses

Fiches inscriptions des bénévoles

Inscriptions des participants en ligne

LogoBis250x250 - blanc

©Course des volcans. Tous droits réservés. Réalisation Comm360